Rappelons-nous d'où vient la pluie...
A travers une expérience, nous avions appris comment se formaient les nuages. Il est temps de voir si tu te rappelles des 3 étapes importantes du cycle de l'eau! Pour cela, nous avons associé différentes images à l'étape correspondante.
Nous avons vu des exemples concrets d'évaporation, de condensation et de précipitation.
Ensuite, un petit jeu où il faut avancer ensemble pour arriver jusqu'à la fin nous montre également comment fonctionne le cycle de l'eau.
Tout d'abord, tu passes par l'évaporation. A la case rouge, tu attends les autres. C'est comme les petites gouttes qui s'évaporent, elles se mettent ensemble pour ensuite former un nuage! Il faut donc attendre les autres pour passer à l'étape de la condensation. Pour finir, tu arrives à la précipitation, où les gouttes d'eau rejoignent la terre. Et voilà, tu es arrivé au bout du jeu!
Pour terminer cette semaine en douceur, je t'avais lu une courte histoire, où tu t'es transformé en flocon de neige et où tu as effectué un long voyage. Peut-être que tu as envie que quelqu'un la relise, alors la voici. Avec une musique relaxante en accompagnement, c'est encore plus reposant.
Tu es un petit flocon de neige sur une grande montagne. Le soleil brille. Il commence à faire chaud et tu fonds. Tu commences à couler vers une rivière et tu rejoins les autres gouttes qui sont déjà dans la rivière. Tu continues ton chemin jusqu’à ce que tu arrives à la mer. Tout est calme. Tu sens à nouveau la chaleur du soleil. Tu quittes la mer pour monter jusqu’au ciel. Tu te sens tout léger, toute légère. Tu vois plein d’autres petites gouttes comme toi et tu les rejoins. Ensemble, vous formez un nuage, qui devient de plus en plus grand. Tu entends le vent qui souffle. Il commence à faire froid. Le vent te pousse et t’emmène au-dessus d’une forêt. Tu vois tous les arbres, les fleurs et les animaux depuis le ciel. Tu sens que tu tombes. Tu ne résistes pas, tu te laisses faire. Et tu tombes sur une feuille. La feuille commence à bouger et tu tombes sur le sol. Là, tu vois de la terre, les racines des arbres et aussi des petits insectes qui travaillent. Cela veut dire que tu as terminé ton long voyage.
Comments